Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 18:37
Roulés à la cannelle

Un petit séjour de rien du tout à New York, et je reviens avec tout plein d'idées de recettes à partager ! Bon, vu que je démarrais ma grossesse à ce moment-là, je n'ai pas pu goûter à tout non plus... Mais les petits déjeuners de l'hôtel étaient tout simplement hallucinants ! (Sauf le café... Le café là-bas n'en mérite absolument pas le nom !) Je suis carrément tombée amoureuse des roulés à la cannelle tout juste sortis du four et que je me faisais un plaisir d'engloutir tous les matins.

Voilà la recette à laquelle je suis parvenue :

Il vous faut :

  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 25cl de lait

  • 75 à 100g de beurre doux divisé en 2 moitiés

  • 1 cuil. à soupe de sucre en poudre + 30g

  • 1 pincée de sel

  • 350g de farine tamisée

  • 1cuil. à soupe de cannelle

Roulés à la cannelle

Commencez par faire chauffer le lait avec la moitié du beurre coupé en petits morceaux. Mettez le tout dans une casserole sur feu doux, le beurre doit être fondu, mais le lait ne doit pas être à plus de 40°C. Si le lait est trop chaud, laissez le refroidir un moment.

Versez le mélange dans un saladier et saupoudrez avec la levure.

Laissez-la se développer une dizaine de minutes à couvert.

Ajoutez ensuite la cuillère à soupe de sucre et la pincée de sel puis mélangez.

Ajoutez la farine petit à petit, de cette façon si vous en avez trop, votre pâte ne sera pas trop épaisse. La pâte va devenir de plus en plus épaisse, à la fin finissez de malaxer à la main sur votre plan de travail. Si la pâte est trop collante, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine. À la fin elle doit être élastique mais ne plus coller aux doigts.

Laissez-la reposer un heure, pendant laquelle elle va doubler de volume.

Roulés à la cannelle

Une fois la pâte bien levée, étalez-la en un rectangle d'épaisseur assez fine (environ 1cm).

Mélangez le beurre, le reste de sucre et la cannelle de façon à obtenir une pommade que vous étalerez sur votre rectangle de pâte.

Roulés à la cannelle

Roulez ensuite en un boudin bien serré et découpez des tranches d'1 à 2cm d'épaisseur que vous ferez cuire à plat dans un four préchauffé à 180°C ou bien que vous congèlerez pour les faire cuire plus tard pendant une dizaine de minutes (par exemple le dimanche matin, au lieu de courir à la boulangerie sous la pluie).



Roulés à la cannelleRoulés à la cannelle
Roulés à la cannelle

Mieux vaut les faire cuire dans un plat à tarte, sans les serrer trop, sinon ils ont tendance à se dérouler en cuisant. S'ils ne peuvent pas s'échapper ils auront tendance à garder leur forme et à monter plus facilement.

Voilà un exemple de roulés cuits individuellement, vous pouvez comparer à la première photo...

Partager cet article
Repost0

commentaires