Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 09:51

Allez ça faisait un moment que je n'avais rien publié de ce coté là, alors on s'en refait une petite... 

À Bordeaux (et pas que là d'ailleurs j'ai l'impression) il existe des expressions qu'il n'y a pas ailleurs. Vous allez me dire, c'est comme ça dans pas mal de régions en France, Dijon a le verbe "dégnaper", Auxerre utilise des "paniettes", dans le Nord il "drache" régulièrement... Bref c'est infini. Donc, disais-je, dans la région de Bordeaux nous avons le mot "gavé". Participe passé du verbe "gaver", il exprime un trop plein qui a besoin d'être exprimé d'une façon ou d'une autre : "Tu me gave", "je suis gavé" etc. Là où le problème se corse, c'est que nous l'utilisons en tant qu'adverbe. Oui oui... Dans un certain contexte, "gavé" remplace "trop", comme par exemple dans les phrases : "J'ai gavé mal au ventre" (souvent entendue au collège aux abords de l'infirmerie ou du bureau des surveillants" ou encore "t'es gavé relou" (là encore aux abords du bureau des surveillants). Cependant il n'a pas qu'une connotation négative ! On peut très bien entendre : "On est allé au ciné avec la prof c'était gavé bien le film!" "Ouais, c'était gavé cool de pas aller en cours !" Ou encore : "T'as faim ?" "Ouais, gavé !"

 

Bref c'est une expression que vous devez reconnaître si vous venez dans le Sud-Ouest, histoire de ne pas être perdus au bout de deux minutes de conversation ! Et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à ne pas le dire quand je retourne à Dijon, donc ça va m'être utile à moi aussi !

 

La prochaine fois nous étudierons l'expression "Ça daille".


Partager cet article
Repost0

commentaires