Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 18:21
     Nous voici revenus de notre week-end marathon entre La Rochelle et Bordeaux. Les entretiens d'Aurélien pour deux postes à Bordeaux et à Nantes se sont bien passés, il hésite un peu entre les deux, mais ne doit donner de réponse qu'en janvier, ce qui nous laisse un peu de temps pour y penser et à un bureau d'études de La Rochelle pour le rappeler.
     Lors de notre passage chez Thibault mon cousin, il nous à fait découvrir un documentaire formidable d'Emmanuel Carrère : Retour à Kotelnitch qui raconte la Russie d'aujourd'hui à travers la rencontre d'un couple assez romanesque. Lui, Sacha est un agent local du KGB (maintenant le FSB) et elle, Ania, est une interprète affabulatrice. Seulement  Ania va être assassinée avec son enfant, et une période de deuil va commencer pour toute la famille et l'équipe de tournage qui s'était attachée à tous ces gens. Thibault pense que c'est une "bombe sociologique" et je crois qu'il n'est pas loin de la vérité.
     Je vous conseille vivement de visionner ce film, ne serait-ce que pour certaines scènes bouleversantes où l'ont voit Ania jouer un morceau à la guitare (une chanson dont on ne connaît rien, mais qui vous retourne quand même) et une autre où l'on voit s'écrouler un agent du KGB, une des scènes les plus poignantes du film.
     En bref c'est un film dont on ne sort pas indemne. A accompagner d'Un Roman Russe du même auteur, roman autobiographique qui explique les conditions dans lesquelles à été réalisé ce documentaire.
     Bonne séance!  RETOUR A KOTELNITCH
Partager cet article
Repost0

commentaires